Ostéopathie et COVID long
Les symptômes du COVID long
Selon la Haute Autorité de Santé, plus de 50% des personnes guéries présentent des symptômes un mois après le début de l'épisode infectieux et plus de 10% des personnes guéries présentent encore des symptômes 6 mois après. Les plus fréquents sont :
- Fatigue persistante et invalidante
- Essoufflements à l'effort
- Tachycardie
- Perte de mémoire
- Douleurs musculaires et articulaires
- Angoisse et anxiété
- Anosmie et agueusie (perte de l'odorat et du goût)
Certains patients rapportent qu'après s'être remis de la maladie, des difficultés à la respiration persistent. En parallèle du suivi médical, il est possible de faire appel à un ostéopathe pour vous accompagner dans votre mieux-être, libérer les tensions respiratoires, soulager les douleurs thoraciques. L'ostéopathie ne guérit pas les maladies qui provoquent des difficultés respiratoires mais peut certainement aider à améliorer le souffle. Cela est vrai également dans le cas d'autres maladies touchant les voies aériennes : par exemple l'asthme, la bronchite, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), ou la grippe saisonnière.
Comment fonctionne la respiration ?
Les voies aériennes
Il s'agit de la cavité nasale, le pharynx et le larynx, la trachée, les bronches et les poumons. La partie inférieure est protégée par la cage thoracique (plus précisément les côtes, le sternum en avant et la colonne vertébrale en arrière). Leur fonction principale est de permettre le passage de l'air qui sera réchauffé, hydraté, filtré, avant d'atteindre les poumons et oxygéner le sang.
Le diaphragme, muscle respiratoire principal
Le muscle diaphragmatique est le muscle le plus important de la respiration. Il se situe dans la partie basse de la cage thoracique. C'est un muscle qui a une forme ballonnée sur ses deux côtés, qui forment des coupoles. Le centre de ce muscle est tendineux (c'est le centre phrénique), il surplombe le plexus solaire.
La respiration involontaire (lorsque l'on respire sans y penser) est un phénomène musculaire et un jeu de pression. En se contractant le diaphragme provoque une inspiration, il descend et avance, de ce fait il fait de la place aux poumons, la pression diminue dans les poumons (provoque "un appel d'air") et l'air entre. L'expiration est à l'inverse passif (il n'y a pas de contraction musculaire), le diaphragme se relâche, automatiquement il remonte et recule, la pression augmente dans les poumons et l'air sort.
Comme tout tissu musculaire, le muscle diaphragmatique peut être en tension et douloureux. Le diaphragme s'insère sur les lombaires, c'est pourquoi il peut causer une lombalgie. Il s'insère aussi au niveau des côtes inférieures et du processus xyphoïde, c'est pourquoi quelques fois il peut provoquer des douleurs costales ou une sensation d'oppression à cet endroit. Le lien neurologique du diaphragme est le nerf phrénique qui démarre à hauteur des quatrième et cinquième cervicales, c'est pourquoi une tension diaphragmatique peut être à l'origine d'une cervicalgie, ou inversement.
Le diaphragme a également un rôle dans la phonation (surtout le chant), la toux, le rire et les pleurs (sanglots), la posture, la digestion, et l'accouchement.
À quel niveau l'ostéopathe peut-il agir ?
La consultation d'ostéopathie, vise à agir sur les symptômes de la maladie comme par exemple les douleurs thoraciques, musculaires et articulaires, causées par une forte toux ou la dyspnée (difficultés à respirer).
Quand consulter ?
Dans le cas d'une maladie infectieuse comme la covid-19, la priorité est de soigner l'infection, traiter la fièvre (une consultation chez votre médecin traitant est nécessaire en amont). La séance d'ostéopathie permettra essentiellement de mieux récupérer des suites de la maladie.
Dans le cas des maladies respiratoires chroniques, il est possible de consulter régulièrement (voir avec votre ostéopathe la fréquence du suivi, qui peut varier selon les cas) afin de soulager les tensions chroniques, d'améliorer le confort de vie.
Il n'est pas nécessaire d'obtenir une prescription médicale pour consulter un ostéopathe toutefois les séances d'ostéopathie sont toujours en complément d'un suivi médical. Pour améliorer le confort de vie suite à une maladie infectieuse, il est aussi important de maintenir une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée associée à une bonne hydratation et à la pratique d'une activité physique régulière et adaptée.